Carnet de route

we ski de rando du 19/20 Mars à Gavarnie

Le 22/03/2022 par Devigne Bruno

9 participants : 8 chevaliers et une damoiselle, merci à Agathe d’avoir supporté avec courtoisie quelques grivoiseries échappées ça et là, notamment pendant la soirée rugby, bière, mais pas que…

Départ de Niort vers 19h30, arrivée au gîte « le Gypaète » vers 00h30, dodo à 1h, une bonne chose de faite !

La journée du samedi fût consacrée à faire une boucle au-dessus de la station de Gavarnie, avec le pic de la Montagnette et le col de Lary en ligne de mire. Belle rando démarrée sous le soleil et pas du tout gâchée par quelques résidus nuageux en fin de parcours. Pause repas près du pic, certains téméraires se sont lancés dans les rochers de l’arête terminale avec plus ou moins de succès (quelques pas d’escalade mixte en chaussure de ski…).

Comme nous avions un peu de temps, nos G.O. pédagogues en ont profité pour initier

Guillaume à une recherche DVA. Descente sur une neige pas facile.

La fin de journée fût consacrée à diverses tâches dont les incontournables bières-douche, partagées (du moins en ce qui concerne la bière) avec nos confrères raquettistes (le terme de raquetteur est peut-être plus approprié vu qu’il a fallu payer sa dime à Philippe), suivi d’un repas jovial et de bonne qualité. Nous étions fin prêts pour encourager l’équipe de France dans sa quête du grand chelem, d’autant que Fabrice avait amené quelques munitions pour célébrer ce grand moment.

L’affaire était pliée à 23h, les anglish au tapis et nous à nous demander s’il fallait vraiment finir les bouteilles vues que le lendemain… Aucune pitié, il ne resta que des cadavres, l’honneur était sauf.

Les plans du dimanche furent modifiés, merci Agathe et Olivier (le proprio du gîte, pas notre valeureux président) qui nous conseilla d’aller à super-Barèges plutôt qu’à l’hourquette d’Alans initialement prévue. Une belle boucle passant près du lac d’Oncet et franchissant le col du même nom, sous une corniche impressionnante mais passée avec brio par l’équipe de choc, tout cela sous le regard omniprésent du pic du midi de Bigorre et sa forteresse météorologique.

Pause repas puis descente de rêve dans la première partie, passée la neige un peu croûtée au démarrage. On s’est vraiment régalés sur un terrain quasi-vierge de traces, du grand ski, tout était évident, jusqu’à atteindre les 300 derniers mètres de dénivelé. Il a fallu se concentrer pour terminer la descente car la neige devenait piégeuse avec des ralentissements imprévus, ce qui valut à Francis la palme de la plus belle gamelle du we, j’y étais, j’ai tout vu : double déchaussement synchronisé, départ pour un salto avant avec vrille, la réception fût moins gracieuse mais pas de bobo, à lui la médaille ! Tout cela sous le soleil, une bonne façon de clore la saison 2021-2022.

Le retour se passa sans encombre, Grèg au volant tout du long, le reste du groupe somnolant, regardant les photos/vidéos, discutant du côté plus ou moins accueillant de diverses régions de France (pauvres alsaciens), se projetant sur de futurs projets, etc… Franck a eu le mot de la fin : certains skient puis chassent mais reviennent de la ferme plein d’espoir.

Merci à nos organisateurs pour ce we comme il en faut plein.

Bruno







CLUB ALPIN FRANCAIS DES SEVRES
LIEU DIT 1 LA ROCHE
79200  POMPAIRE
Permanences :
06 83 11 69 93