Carnet de route

Ski rando Ariege

Le 24/12/2021 par Marc

Le premier séjour rando-ski de la saison s’est déroulé du 17 au 21 décembre aux Cabanes dans le département de l’Ariège.

La neige était tombée en abondance (pour la période) 10 jours avant notre arrivée, ce qui a permis d’avoir un manteau neigeux stable.

Notre groupe était composé de 18 personnes. 14 skieurs et 4 raquettistes.

Le samedi, les skieurs se sont rendus à Grau Roig en Andorre, ce qui a représenté la première difficulté de la journée, entre les bouchons et la pénurie de carburant (

dans le réservoir), un des véhicules est quand même arrivé à la station service avec 1 km d’autonomie ! :-))) Ouf.

Le groupe se compose de randonneurs confirmés et endurants que j’appelle les « Machines » (de guerre) mais aussi d’un groupe moins aguerri. La journée commence donc par des tests de DVA, des poses de peaux de phoques et démonstrations de conversions.

C’est parti pour la montée vers le Pic de Montmalus 2781 m (environ 700m de dénivelé positif).

Les premières pentes sont relativement raides mais tout le monde à la pèche. La neige est belle et légère. A la sotie de la partie boisée les « Machines »ayant pris une bonne avance le deuxième décide d’emprunter un chemin plus bucolique et surtout moins raide.

Tout le monde se retrouve un peu plus tard au col de Montmalus après un dernier raidillon grimpé ski sur le sac à dos.

L’honnêteté m’oblige a vous dire que le premier groupe s’était offert la gourmandise du sommet de Montmalus avant de nous devancer au col.

Petite descente vers le lac de Montmalus, superbe vue et pose repas bien mérité.

Retour par le même chemin, d’abord une pente raide sur neige dure car ventée et ensoleillée. Puis une belle descente sur neige fraîche et légèrement poudreuse. Du bonheur.

Regroupement au parking et exercice d’un corps-mort.

Avant la dernière descente (en camion), découverte des beautés d’Andorre. Trophée Andros, Immeubles, Magasins et surtout les douaniers.

La soirée pouvait commencer dans la bonne humeur et quelques délices maisons ou fraîchement acheté en Andorre.

Une belle soirée raclette en bonne compagnie.

La seconde journée skieurs et raquettistes se retrouvent au pied de du pic des 3 seigneurs 2199 m.

L’altitude de départ beaucoup plus basse que la veille et une orientation plus ensoleillée nous propose en ce petit matin une neige dure. Le soleil bien présent nous laissant toutefois envisagé une neige plus douce lors de la descente de l’après midi.

Une montée où l’on aura eu besoin de trouver le bon itinéraire en serpentant entre les corniches, les coulées de surcharges et les rochers parfois apparents.

Nous avons largement pu nous entraîner aux conversions sur neige dure. Du travail de précisions à vrai dire.

Soudent,une bête sauvage nous observe depuis une crête. Certains voient un loup (sans doute le petit trio qui s’est attardé sur le rhum banane la veille), un autre un isard, moi je vois un ours parce qu’on est en Ariège.

Finalement, les raquettistes, qui nous devancent, nous expliquent avoir eu un contact tactile avec cette … chèvre :-))).

Dernière montée, c’est difficile pour certains (moi) mais la perspective d’une petite descente vers l’étang nous motive. Hélas, une descente trop raide nous oblige à renoncer à cette descente mais aussi au pic lui-même. Dommage mais on fera mieux un autre jour.

Repas au soleil, sieste pour certains pendant que les « Machines » entraînent le reste de la troupe vers un dernier col en guise de repérage pour une prochaine fois.

Petite montée pour rejoindre l’itinéraire de descente avec un détour sur un petit mont pour réaliser une belle photo de groupe.

La soleil a effectivement bien adouci la neige et tout le monde profite d’une descente sur une neige bien agréable.

CLUB ALPIN FRANCAIS DES SEVRES
LIEU DIT 1 LA ROCHE
79200  POMPAIRE
Permanences :
06 83 11 69 93