Carnet de route
« Alors là, y'a vraiment pas de neige ! »
Le 27/02/2021 par Anne-Laure Caquineau
Samedi 13 février 2021, nous nous retrouvons tous au gite à Bagnières de Luchon en fin de journée pour commencer notre semaine. Dix participants - Olivier, Denis, Franck, Gregory, Francis, Christophe et Anne-Laure pour le ski accompagnés par Michel, Serge et Philippe qui feront des raquettes. Première surprise (au moins pour certains) en arrivant, la neige n’est pas tellement au rendez-vous. Elle n’apparait que sur les sommets. Vu du gite, on n’a pas tellement l’impression d’être en hiver. La première soirée est en forme de retrouvaille pour la plupart des participants et de rencontre pour moi avec la majorité du groupe.
Vallée Blanche - Montségu - 2368m
Pour le premier jour de ski, départ à 8h15 en direction de la vallée blanche, bon spot pour observer les conditions des alentours. Au parking, pas de neige. Nous commençons par porter les ski sur environ 300m avant de chausser. Ensuite, nous partons à l’attaque du Montségu - 2368m - par un itinéraire sympa sans remontées mécaniques à vue. La dernière montée est bien pentue !! Au sommet, un petit vent frais nous accueille, ainsi qu’une foule de gens ! Petit pique-nique puis début de la descente. Les plus courageux montent une autre pente puis font de belles traces dans une neige qui crisse d’un doux son. La descente continue jusqu’au chemin où l’on doit rechausser les baskets et mettre les ski sur le sac. Après 1000m de dénivelé, on rejoint les voitures, bien contents de cette première journée.
Pic d’Estos - 2713m
Départ de Val Louron pour la deuxième journée, seul moyen d’éviter le portage. Nous chaussons à 50m de la voiture et partons par des pistes damnés. Une fois la crête passée, nous sortons de la station. 100 petits mètres de portage pour descendre et nous voilà sur nos skis à remonter la belle vallée sauvage. Bon, on ne va pas se mentir, l’objectif du jour était ambitieux. Les plus courageux encore une fois monteront jusqu’au col. Denis, Francis et moi feront une autre pente - de 240m et non de 100m comme Michel essaye de me le faire croire ! - très sympa et avec une descente dans de la bonne neige.
Crête de Montious
Tous les jours, il est nécessaire de se creuser un peu la tête pour savoir où partir le lendemain. Les conditions un peu trop printanières limitent quelque peu les itinéraires. Aujourd’hui nous partons en direction de Bourg d’Oueil pour tenter le Pic du Lion. Pendant le trajet, Olivier dévie sur une petite route jusqu’à ce que la neige nous bloque. On porte un peu puis nous filons vers le Mont Né puis marchons jusqu’au lac de Bareilles. De là, nous remontons la vallée jusqu’à la crête de Montious. Pour moi, la dernière montée est assez épuisante et j’ai vraiment faim ! Pendant que je lutte, les camarades attentent en plein vent au sommet et dès mon arrivée ils sautent sur mes skis pour dépeauter ! Ils ont très froid je crois… Descente un peu laborieuse dans une neige pas terrible. Arrêt pique-nique à l’abris. Pendant ce temps on observe les crêtes bien balayées par le vent ce qui fait dire à Olivier : « Alors là, y’a vraiment pas de neige ! ». Belle analyse ! Les trois ultra motivés de la semaine décident de remonter la vallée qui mène jusqu’au col au pied du Pic du Lion pendant que Oliver, Francis et moi nous rentrons tranquillement. On se fait rattraper pour finir tous en même temps.
Antécime du Céciré
Mercredi nous décidons de partir vers l’hospice de France histoire de voir l’état de la neige. La route est fermée, qu’à cela ne tienne, on monte quand même ! Arrivée au parking de l’hospice, un vent glacial nous accueil mais la neige est trèèèèès loin. 2mn de discussions et on remonte dans la voiture avec pour direction cette fois-ci la station de Superbagnière. Difficile de se motiver pour certains d’entre nous, entre la route, la fatigue qui arrive et le peu de neige, j’ai plus envie de manger des crêpes que de skier. Après encore de la discussion pour décider de l’itinéraire, on met les ski pour faire un première descente. Assez vite, dans la forêt, il n’y a plus de neige. On porte jusqu’à retrouver de la bonne neige plus loin en remontant. Dernière montée sous une corniche pour arriver au col (vu du dessus, la corniche fait peur !). Pique-nique ici puis il faut remonter la crête jusqu’à l’antécime du Céciré (le Céciré est vraiment trop loin), à pied car la neige est toute soufflée. Descente puis retour par la station avec un arrêt pour travailler les manips de cordes.
Coume de Bourg - 2367m
Hier au Céciré, un beau secteur à été repéré. C’est donc la destination d’aujourd’hui. Belle journée dans un joli coin apparement. Pour ma part, j’ai fait une journée de relâche pour me reposer.
Les Agudes
Pour cette dernière journée de la semaine, bien que Christophe essayait de faire pencher la balance pour une grosse sortie, nous allons plutôt dans la station du coté des Agudes. Nous commençons par monter les pistes - en assistant à des entrainements de slalom - puis sur la crête en plein vent nous basculons pour faire une descente. Là on trouve une cabane de berger qui nous abrite du vent alors, en plein soleil, nous prenons notre repas suivit d’une agréable sieste ! On sent la fin du séjour !
Remontée du versant puis descente sur les piste de l’autre côté pour rejoindre la voiture. Bien que cette journée semble plus tranquille, 1200m de dénivelé on été fait !
Et voilà, cette semaine de ski de randonnée est terminée. Elle était très bien et nous avons pu skier tous les jours malgré les conditions de neige moins bonnes qu’imaginé. Bonne ambiance tous les soirs autour de discutions montagnardes ou de débat de société, avec un apéro qui commençait tôt, couvre-feu oblige !
Anne-Laure

