Carnet de route

Raquette Prématurée
Sortie : du
Le 27/09/2020 par Marcel Mercier
Première sortie montagne du CAF des SEVRES du 27 au 30 septembre 2020
Pourquoi pratiquer la montagne ? Le célèbre alpiniste George Mallory disait parce qu’elles sont là , certes cette passion est inutile mais être en équilibre face à l’abîme aide à garder les pieds sur terre..Au coeur des montagnes un monde en paix qui n’a pas besoin de nous mais nous prête sa beauté juste le temps de nos effractions .
Dimanche 27 septembre 2020 :
Nous montons au refuge de la Glère sans tousser. La gardienne nous accueille avec une
main de fer dans un gant de velours les pancartes d’ interdictions en témoignent par dizaines, le fais pas ci fais pas çà à de l’avenir .
Lundi 28 septembre :
Partis en raquette dans une brume opaque pour les Trois conseillers l’épaisseur de neige nous conseille vers 2700 m de voir la vie en bleu dans le lac éponyme et la vie est lumineuse autour de nous les crêtes de la Mourele et d’Espade blanchies sous le baudrier se regardent dans les lacs sûrs de leurs beautés, une journée hors du temps comme quoi le brouillard cache l’éblouissement et les conseillers ne sont pas les meilleurs .
Mardi 29 septembre :
Re belle journée au pic St André montée en crampons dans une pente en neige foireuse
sous l’oeil vigilant des sentinelles majeures de Gavarnie : Taillon, brèche de Roland, Marboré, Astazou, Piméné , descente moins idyllique avec des pas glissants sur un manteau de pauvre neige trouée.
Soirée reconstituante au gîte le « Gypaète » discussion animée avec Olivier la mémoire de nos passions ou la nostalgie se perd mais l’amitié reste.
Mercredi 30 septembre
Toujours avec le beau temps nous ferraillons dans la via de Coumely, le vertige n’effraie que
ceux qui ont l’âme vide et la passerelle brimbalante nous relie à l’intensité de la vie.
Quatre jours sans nuage dans un milieu ou la compromission n’ai pas de mise .
Encadrant : Olivier
Participants : Julien, Sylvine, Philippe, Marcel.
Marcel Mercier