Carnet de route

Trois jours de raquette en Vallée d'Ossau

Le 01/01/2021 par Marcel Mercier

CAF DES SEVRES

 

Trois jours de raquette dans la vallée d’Ossau.
Participants : Philippe – Serge – Marcel.

 

Virus « Montana 21 » quand tu nous tiens pas moyen d’échapper à la blancheur des pentes passées à la machine à laver des dépressions floconneuses.

 

Pic de Chérue

A partir du lac de Fabrège montée régulière en forêt en direction de la cabane de Chérue. Après la pause nous remontons les pentes supérieures dans une neige poudreuse pour émerger devant le roi de la vallée « L’Ossau » maître des lieux bien chargé en neige, nous reconnaissons des voies effectuées antérieurement : Voie normale, Contrefort Oriental, Voie Fouquier, Pointe Jean Santé. Avalons la dernière pente avec des skieurs qui basculent en arabesque de l’autre côté, puis descente à la cabane de Chérue pour un pique-nique frisquet  et manger avec les moufles c’est pas facile.

 

Pic Peyrelue

Départ glacial (- 11°) au bord de la route du Pourtalet vers le soleil qui nous attend dans cette longue vallée fermée par le col de Peyrelue. Au dessus de nous les izards bondissants nous narguent avec nos larges semelles plombant notre démarche. S’en suit des zigs et des zags dans les blancheurs éphémères vers le sommet convoité. Petite hésitation dans une partie soufflée par la tempête laissant apparaître la roche mais mes compagnons me rassurent sur les conditions de la pente sommitale.
Encore une énième journée en montagne après tant de journée comme celles-ci nous pourrions être blasés mais non la magie des lieux opère toujours et puis ce sentiment de liberté loin des conseils de prudence de restrictions en tout genre martelés par les médias. La beauté est peut-être inutile mais combien  nécessaire,  les expressions parlent  d’elles-mêmes « Putain que c’est beau » sans faire offense aux péripatéticiennes le monde d’en bas est souvent moche alors que le beau est toujours là haut.

 

Cabane de Besse

Une montée infructueuse sous la neige au col du Pourtalet nous ramène au village de Goust pour remonter cet itinéraire pratiquement tout en forêt on pourrait croire à une rando

 débonnaire mais la pente est raide et les dénivelés des derniers jours ont entamé quelque peu notre enthousiasme. Tout arrive pique-nique dans le frigo à la cabane de Besse joliment plantée dans ce cirque grandiose.

 

Fin de ces 3 jours de randonnée en raquette dans cette vallée mythique aux paysages somptueux. Comme quoi emprunter des itinéraires dit « normal » peut très bien combler son homme, l’exploit est honorable mais la normalité souvent suffisante.
Finalement il n’y a pas de vaccin pour ce virus « Montana 21 » et c’est tant mieux.

 

Marcel Mercier







CLUB ALPIN FRANCAIS DES SEVRES
LIEU DIT 1 LA ROCHE
79200  POMPAIRE
Permanences :
06 83 11 69 93