Carnet de route

Semaine rando dans le Parc d'Ordesa en Aragon du 1er au 8 Août 2021

Le 17/08/2021 par Marcel Mercier

Semaine rando dans le Parc d’Ordesa en Aragon du 1er au 8 Août 2021

Participants :

CAF de Vendée : Jean-Luc, Annick, Antoine, Anita, Marcel.

CAF des Sèvres : Philippe, Pascal, Vincent.

CAF de la Rochelle : Dominique.

L’union de ces trois clubs fait la force de ce groupe de randonneurs expérimentés et sympathiques

Marcher conduit à l’essentiel.

La rando démarre au petit village de Nérin et grimpe dans la sierra jusqu’au col d’Arénas, nous dépassons le refuge d’Arénas pour rejoindre le bord de la vire Pardina. Cette vire moins impressionnante que la vire des Fleurs reste aérienne et grandiose au dessus du canyon Pardina avec cerise sur le gâteau une sortie en via ferrata. Après le magnifique pont de pierre qui enjambe le barranco Capradiza, le bivouac s’organise sur un vague replat.

Le bivouac sert à faire la paix avec la nuit.

Le lendemain montée à la fraîche hors sentier jusqu’au col sans nom, delà descente dans les entrailles de la terre vers le gigantesque canyon de Niscles. Le sentier bien équipé en câble nous dépose au fond du canyon à Fuenblanca.

La terre est profonde et le ciel si haut.

Difficile de trouver un terrain plat pour ce 2ème bivouac et finalement nous trouvons de l’autre côté du torrent le coin rêvé pour la nuit qui va poser un petit problème pour le lendemain !….En effet l’orage de la nuit va me contraindre à quitter ma toile pour demander l’hospitalité à mon voisin….

L’amitié cette vertu qui nous rassemble.

Le rio Bellos ayant bien gonflé pendant la nuit et le sentier pour descendre étant de l’autre côté ce qui va nous obliger à une traversée scabreuse avec l’aide de la corde. Finalement descente magnifique du canyon de Niscles pendant 6 heures dans un cadre envoûtant entrecoupé de poses et de collations frugales.

Étancher sa soif manger son pain c’est l’essence de la vie.

La remontée à Nérin en plein cagnard contraste avec les profondeurs ombragées de cette monumentale entaille de Niscle. Fin de 3 jours de rando en complète autonomie dans un environnement somptueux.

L’action purifie l’âme.

Les jours suivants sont bien occupés avec l’ascension des Sestrals et du Mondoto où la vue est éblouissante sur le Mont Perdu, les Très Marias et ce grandiose canyon de Niscle a de quoi émouvoir. Puis une rando dans la sierra où les vautours percnoptères nous narguent en planant au dessus des bipèdes scotchés dans leurs baskets.

Vivre c’est faire de ses rêves de fabuleux souvenirs.

Marcel Mercier

CLUB ALPIN FRANCAIS DES SEVRES
LIEU DIT 1 LA ROCHE
79200  POMPAIRE
Permanences :
06 83 11 69 93