Carnet de route

Le QUEYRAS en raquettes
Le 11/02/2023 par Philippe Meunier
Le QUEYRAS en raquettes, du 4 au 11-02-2023
Longue est la route pour parvenir au cœur de cette région des Alpes qu’est le Queyras.
Après de grosses chutes de neige en janvier, celle-ci est idéale et sûre (risque 2 avalanches) pour les quatre raquettistes que nous sommes ainsi que pour les dix skieurs avec lesquels nous partageons cette semaine.
Mise en jambes le premier jour au Sommet Bucher, bucolique à souhait et plus, semble-t-il, pour deux compères de la gente masculine qui auraient vu une apparition profane… ou un fantasme à l’arrière de la cabane sommitale.
Lundi, partant directement de notre gîte de Molines, la Gardiole de l’Alp se mérite (2786m). Valérie découvre les pentes régulières mais soutenues qui malmènent le souffle et les jambes encore peu entrainées aux forts dénivelés.
Après avoir visité St Véran, ce mardi, nous montons tranquillement par la piste de ski de fond pour passer la nuit au refuge de La Blanche.
Après une soirée conviviale et une nuit sereine, départ dans le cirque de la Blanche vers la tête des Toillies, véritable sentinelle sur la frontière italienne. Ambiance haute montagne et froid mordant les doigts malgré les gants (-15°). Evitant la Tête des Toillies par le nord nous gravissons un sympathique sommet anonyme de 3000m avant de rejoindre le col de St Véran, col où sont parvenus directement nos amis skieurs plus tôt dans la matinée.
Jeudi, journée plus cool. Après une rando plus courte à Ville-Vieille, direction Ceillac pour admirer les cascades de glace… et déguster un vin chaud à la crêperie du village.
Vendredi, sous un ciel toujours bleu depuis le début de la semaine, nous nous dirigeons au col de Furfande. En commun avec les skieurs c’est sur des pentes modérées et régulières de ce très beau vallon que s’achèvent nos randonnées dans le Queyras.
Belle semaine en commun avec les skieurs de rando, notamment pour l’apéro et les diners dans leur grand gîte. Apéro partagé parfois avec le Club de la Rochelle occupant une location voisine.
Merci à Valérie, Michel et Joël pour leur bonne humeur, ainsi qu’à Olivier pour l’organisation générale. Merci aussi aux cuisiniers et cuisinières, skieurs ou raquettistes, ayant à tour de rôle, concoctés les petits plats du dîner.
A bientôt sur les montagnes,
Philippe