Carnet de route

Sortie hivernale dans le Queyras
Le 19/02/2023 par Bruno Devigne
Bonjour,
14 adhérents pour cette sortie (10 en ski et 4 en raquettes) marquée par le froid (-14°C, -20°C en pointe) et le soleil omniprésent qui a permit un ressenti fort apprécié.
Départ tôt samedi 4, pas de soucis sur la route, passage par le col du Lautaret et arrivée vers 18h pour prendre possession des lieux, un magnifique gîte avec vue panoramique sur la montagne.
Dimanche 5 : tentative face sud le matin mais la neige est croûtée, on enchaîne de l'autre côté face nord au col de Longet, la descente est excellente sur une belle neige juste poudrée comme il faut, bonne mise en jambe avec 1085 m de dénivelé.
Lundi 6 : ascension du pic de Maloqueste depuis Ristolas, belle descente dans les mélèzes dans les traces de Christophe et d'Agathe, beaux slaloms et quelques chutes, 1100 m de dénivelé.
Mardi 7 : montée au refuge de la Blanche depuis Saint-Véran, direct pour certains (+650 m) ou par la montée à l'observatoire du pic de Château-Renard pour d'autres (+1050 m). Soirée conviviale dans ce très beau refuge.
Mercredi 8 : montée au col de St-Véran, descente puis col du Longet face sud pour redescendre face nord dans les sapins et mélèzes, chute aquatique de Francis qui voulait taquiner la truite avec ses bâtons, sans l'aide de Christophe M. il y serait encore...
Jeudi 9 : pour une fois tout le monde était prêt à 9h pétante, incroyable! Nous voilà partis pour une grande journée. C'était compté sans les déboires de Franck qui, après avoir oublié ses chaussures chez lui (1er rebondissement dimanche) puis arracher ses quarts (2ème rebondissement lundi) puis changer de location de skis (3ème rebondissement mardi), n'avait pas dit son dernier mot et nous offrait une ultime pirouette en ne démarrant pas sa voiture, gasoil gelé! et ce ne sont pas ses pinces playmobil qui y ont changé grand-chose. La galère continua avec le fourgon d'Agathe qui refusa lui aussi d'obtempérer, et une fois démarré c'est le frein à main, actionné par celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, qui bloqua les plaquettes (dernier rebondissement). Dépités, chacun décida de sa journée, St-Véran en raquettes pour certains, ski de rando au col de la Lauze (col de la loose ?) pour d'autres. Grèg et Christophe B. essayèrent bien de rivaliser avec cdondppln, qui en perdant son casque, qui en égarant son appareil photo mais cela s'arrangea et le titre d'étourdi de la semaine n'échappa pas à notre co-encadrant préféré.
Vendredi 10 : col de Furlande depuis Arvieux, +900 m. Belle journée de fin de séjour, sieste au soleil et bonne neige pour terminer cette très belle semaine.
Pour la logistique, l'organisation a été au top comme dab et les cuistots ont assuré, on s'est régalé dans une ambiance conviviale, avec 2 soirées apéro avec nos voisins rochelais.
Que du bonheur,
Bruno