Carnet de route

CALANQUES 2022

Le 16/11/2022 par Christelle

Jour 1 - Dimanche - Sainte Victoire Les calanques étant trop fréquentées le week-end, les grimpeurs font route pour la montagne Sainte Victoire. Fabrice et Vincent vont droit à Cassis, voir le bleu de la Méditerranée et randonner sur le GR 51. Les groupes se séparent par grand vent. Quatre trublions de la troupe, commencent très fort dans les 14 longueurs du Puit del Diablo! Pendant ce temps, Marina, Nico, Oliv, et Christelle cherchent le secteur des Costes chaudes… Les rois du coinceur, Nathalie, Agathe, Olivier et Bruno enchaînent en trad' "Les Moussaillons", "Le Jardin" et "L'arrête ouest de la croix de Sainte Victoire". 4h plus tard, Marina, Nico, Oliv et Christelle cherchent toujours le secteur des Costes chaudes… Ils se rattraperont l'après-midi en grimpant sur les Costes rouges, sous un beau toit rougeâtre à l'abri du vent.

Jour 2 - Lundi - Sormiou 3 cordées sur la "l'Hallu nulle" pas si nulle, 2 cordées sur The Big Lebowski + Panthère rose, 2 cordées sur Melody. Marina pose son premier relai en autonomie : champagne !! Willy la secourt héroïquement sur la dernière longueur (retenez ce nom, c'est le champion de la semaine). Quoi de mieux qu'une soirée raclette pour s'en remettre? mmh !

Jour 3 - Mardi - En-Vau Nico a la riche idée d'oublier son baudrier : quelle bien belle journée! MacGyver Goussard (notre cher président) lui fabrique un baudrier de sangle 180, et tente un rapprochement. Peine perdue, la voie est déséquipée après le 3ème point… Conscient de l'effet dévastateur de son baudrier de fortune sur son entrejambe en cas de rappel, Nicolas s'offre une journée de repos mal méritée. 3 cordées partent donc sur la Ramond, guidées jusqu'au départ par Fabrice. Christelle prend sur elle sur la progression en corde tendue ! Pfiou pffiou c'est long, mais qu'à cela ne tienne, baignade à En-Vau quand même pour de beaux plongeons. Retour de nuit à la frontale. Heureusement les légionnaires ont laissé des conserves de ratatouille sur la route en cas de perdition. Le nez fin, Philippe, Willy, Dany et Bruno partent sur le magnifique Éperon Ouest de l'Aiguille de l'Eissadon. Ils sont accompagnés de Benoît qui randonne et se dévoue pour tenir compagnie à notre pauvre Nicolas… Fabrice, quant à lui, se rend au bout de la Pointe de la Cacau, et revient par la calanque de Port-Pin pour une baignade.

Jour 4 - Mercredi - Sugiton et Luminy Nicolas a dormi en baudrier pour ne pas l'oublier. Bof, pas confortable à ce qui paraît ! Ciel légèrement voilé mais le soleil apparaît. Journée bronzage - lecture - le grand bleu pour Vincent, face au Torpilleur. Rando de l'Oeil de verre pour Fabrice et Bruno. 2 cordées partent en couenne pour taquiner du 6a+ sur Angelvin (libéré par Willy en tête, qui d'autre ?). Les autres progresseront sur l'Arête du Vallon avant de prendre un verre au bar de Morgiou. Combat de titans dans l'eau: Méduses : 3 |Bruno et Nathalie : 0 ! Au bar, Bruno se fait soigner par 4 femmes rompues à l'exercice. "Bruno, on te laisse là où tu reviens avec nous?" Ce soir-là, on n'entend plus Agathe… mmmh c'est louche ! Elle doit être fatiguée! Élise et Franck, Cafistes, viennent nous rendre visite avec leur petit Charlie.

Jour 5 - Jeudi - re Luminy Repos pour Agathe qui préfère prendre le soleil sur la vire du transat de l'Éperon Ouest de la terrasse du chalet. 3 cordées partent dans l'arête de Marseille pour tenter son pas redoutable : lancer les mains en avant au-dessus du vide pour raccrocher la paroi depuis le pilier. Un drône immortalise l'événement. "Oh my God!" crie Marina ! Philippe, pour ajouter de la difficulté, casse une prise dans la voie pour la 2ème fois depuis le début du séjour… "Pierre !!" Pendant ce temps, El Gougouss et Nathalie prennent leurs meilleures photos Tinder sur "La Directe", Vincent et Nico sortent la "Koweit" et la 2ème partie du "Farniente des Oursins".

Jour 6 - Vendredi - re-Sormiou On a retrouvé Agathe ! Une journée très ensoleillée cette fois-ci. Pour Fabrice, retour sur le GR51 du Col de Sormiou jusqu'à la jolie petite calanque de Podestat. Willy se fait recruter par Philippe pour l'éperon Nord Est parce que "Y'a une 6a+ en haut de voie alors bon tu comprends…". Hourra : il accepte (et il nous sort la deuxième 6a+ du weekend)! A l'ombre du bec de Sormiou, Marina, Oliv, Nico, Benoit, Bruno et Gougouss, réalisent Antécime dans une ambiance de franche rigolade ! Côté cagnard, Christelle, Nathalie et Vincent vont se piquer aux "Oursins font la loi" et créent "Les oursins font la variante" pour échapper au 6a final. Agathe et Dany, duo de choc, partent au "Koweït" et au "Farniente des Oursins". Belle concordance des temps : on se retrouve tous à la plage jusqu'au coucher du soleil pour cette dernière journée. Pas de méduse pour nous électriser cette fois! Nuit tombée, grimpeurs douchés, on trinque 14 fois à la réussite de ce séjour et des suivants avant de commencer la soirée Pizza au son endiablé de "Vamos a la playa". Tchin ! Les nouveaux, Marina et Willy sont définitivement baptisés au CAF des Sèvres. PS : On notera que Willy est uniquement accepté pour son niveau en escalade







CLUB ALPIN FRANCAIS DES SEVRES
LIEU DIT 1 LA ROCHE
79200  POMPAIRE
Permanences :
06 83 11 69 93