Carnet de route

TERRAIN AVENTURE GROUPE FEMININ

Le 17/07/2023 par SANTINI MARIE

Armorique Aventure"

 

L'escalade à Penhir offre aussi, pour ceux qui veulent laisser le rocher libre de toute empreinte humaine et placer eux même leurs protections, un cadre exceptionnel pour pratiquer le terrain d''aventure. Au dessus des flots, sous le soleil de printemps, qui pour ce week-end de fin mai n'avait privilégié que l'extrême ouest français, nous avons eu l'occasion de poser coinceurs en friends, réviser nos manips de cordes et poses de relais, et pour les plus motivés terminer par un petit bain au pied des voies.  

 

Nous étions 6, l'idéal pour trois cordées autonomes et une mixité parfaite. Olivier, Dany, Denis, Agathe, Nathalie et moi-même, Marie. Objectif du week-end, progresser en terrain montagne pour nous les filles, dans le cadre de notre parcours de formation en alpinisme. Donc les cordées seront forcément mixtes, une fois n'est pas coutume, filles en tête, et les gars se prêtent au jeu. 

 

Nous commencerons le samedi par tester le rocher, un beau grès gris, du côté de la grande falaise, au pied de l'immense croix de Lorraine. Pour débuter, “balade sur le fil”, voie équipée, histoire de s'habituer au rocher, nous semble idéale. Nous enchainerons avec “le pilier des novices”, cette fois-ci non équipée. 

On se réserve le second jour pour parcourir la traversée des trois pics, ambiance montagne garantie, la mer en plus. C'est une escalade tout en traversée, montées et descentes, avec de multiples variantes possibles. Nous abordons le départ vers le chateau de cartes, chacune d'entre nous avec son itinéraire pour démarrer. L'occasion de poser de multiples relais, coinceurs, friends et même excentrics! Il y a du monde au final, nous y passerons toute la journée, mais quelle ambiance!

Dernier matin avant le départ, direction secteur les bâtardes, pour une ou deux dernière voies avant le départ. Bravo à Agathe, qui s'est tenue à une grimpe en grosses tout le week-end! pour ma part je préfère la sensation rassurante de la gomme au contact du rocher....

La Bretagne étant la seul région ensoleillée de ce week-end de Pentecôte, nous repartons tôt pour éviter les bouchons, et récupérer nos petits pas trop tard le soir pour Agathe et moi. 

Merci à Olivier, Dany et Denis d'avoir joué le jeu de nous accompagner en second tout le week-end, merci à tous pour la bonne humeur, merci à l'Armorique pour offrir ce formidable terrain de d'aventures !  

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DES SEVRES
LIEU DIT 1 LA ROCHE
79200  POMPAIRE
Permanences :
06 83 11 69 93