Carnet de route

Les Encantats en itinérance

Le 28/02/2022 par MAGEAU Nadège

Mille et une péripéties CAF des Sèvres/Les Encantats/Févirer 2022

Samedi 19 février : arrivée tardive à Salardù

Dimanche 20 février : Pendant que le groupe de raquettistes débute en premier cette aventure en itinérance, le groupe des skieurs assure un départ des plus matinaux. 11h sur les skis. On est large…

Refuge et col Restancà vers 14 h. Tout va bien, la météo est plus que clémente, le cardio de chacun encaisse plus ou moins les 1200 mètres de dénivelé. Le Refuge de Ventosa apparait. Le soulagement aussi… 2 Nuitées prévues. Oufff…

Lundi 21 février : Agathe et Nadège préfèrent veiller sur les affaires du groupe leur permettant ainsi de randonner plus léger. Et c’et dans un grand esprit de sacrifice qu’elles s’obligent à lâcher le traditionnel pique-nique pour une pizza 4 fromages à l’abri et au soleil. Au même moment, nos raquettistes et skieurs du jour affrontent le pic de Colomer sous des rafales de 120 km/h. Leur courage et performances sont salués et nous fêtons dans la bonne humeur habituelle l’anniversaire d’une demi-vie d’Agathe.

Mardi 22 février : Départ de l’équipe au grand complet. Grand beau, le vent semblait être tombé. Pourtant… Le passage du Coll de Contraix restera marqué pour chacun. Une épreuve où le physique et le mental étaient de mise. Nous avions signé aussi pour ça… La cohésion du groupe et la beauté des paysages ne font que renforcer cette attirance inexorable de la Montagne. Puis le refuge d’Estanys longs nous apporte le réconfort où 5 minutes d’une douche chaude se retrouve sur le podium des plaisirs.

Mercredi 23 février : nous reprenons la route, le vent est définitivement tombé, le soleil et la chaleur se sont accouplés en plein mois de février. Direction Amidges. En passant le Portarro d’Espot, les paysages de cartes postales défilent, lac gelé, Petites Encantats, forêts de sapins sous un ciel bleu. Les pauses se multiplient pour laisser le temps à la contemplation. En fin d’après-midi, nous arrivons au refuge renommé pour son confort et sa belle terrasse emblématique avec vue imprenable « Le refuge d’Amidges » 2 nuitées

Jeudi 24 février : Pause sur cette fameuse terrasse au soleil pour une partie de l’équipe un peu fatiguée. Les symptômes grippaux sont d’actualité. Nous espérons que cela reste des malheureux coups de froid… le doute s’installe. Pour les vaillants ou presque… Les raquettistes rando du jour col de Ratérà et pour les skieurs le pic de Ratérà. Paysages de toute beauté !!!

Vendredi 25 février : Pour toute l’équipe, passage de nouveau du col de Ratérà pour rejoindre le refuge de Saboredo. Petit parcours pour aujourd’hui mais là encore le stock de photos grandit, la luminosité de ce jour nous offre de beaux souvenirs. Toutefois la fatigue pour la majorité du groupe s’installe. Pour passer l’après midi sur le refuge un peu plus spartiate, Olivier organise un concours de recherche d’ARVA. Benoit et Emanuel ont brillé par leur performance. En moins de 2 minutes, la victime ARVA est déterrée. Nous sommes définitivement en sécurité. Puis l’âme d’enfant envahit le groupe et un Igloo 6 places prend forme au pied du refuge.

Pour ce qui est du reste de l’aventure, un voile se couvre sur notre enthousiasme. La nuit et le retour furent un peu plus compliqués. Un épisode nocturne de difficulté respiratoire pour Christophe et un accident du genou pour Olivier au matin ont eu raison d’une décision d’évacuation sanitaire par Hélicoptère sur l’hôpital de Viella. A aucun moment le pronostic vital de chacun se trouvait engagé mais notre inquiétude collective était bien présente.

Bilan : Une magnifique semaine ensoleillée dans les Encantas, des paysages enneigés invitant la contemplation, une bonne humeur et une bienveillance collective.   13 testés et 9 covids avérés. Un président covidé en attente de diagnostic pour son genou. Les 4 femmes (dit sexe faible) ont pour l’instant résisté au virus. Restons sur une note positive : Le groupe entier sans exception, Olivier, Joël, Serge, Agathe, Philippe, Francis, Emanuel, Nathalie, Bruno, Stéphanie, Benoit, Christophe et Nadège, sont prêt pour repartager de nouvelles aventures ensemble et entourés d’envoutants paysages montagneux.

CLUB ALPIN FRANCAIS DES SEVRES
LIEU DIT 1 LA ROCHE
79200  POMPAIRE
Permanences :
06 83 11 69 93