Carnet de route

Sierra de Cadi - Catalogne, Espagne.

Le 01/08/2022 par Vincent H

1er jour, arrivée au camping et accueil par un énorme orage, heureusement ça ne dure pas, installation du campement avec une très belle vue sur Pedraforca. La minute info : « Pedraforca » signifie "roche fourchue" ou "fourche de pierre". Reconnaissable de loin grâce à sa silhouette si particulière, il est l'emblème du vaste parc naturel Cadí-Moixeró, au Sud de l'Andorre.

 

1er « vrai » jour, départ de Gosol, direction le refuge de Prat d’Aguilo. On monte bien dès le départ mais la pente est régulière. Arrivée sur les crêtes, le paysage est très dégagé, très minéral. 1ère journée de mise en jambe avec un dénivelé de 1000m environ. Arrivée au refuge, Lydia nous sort une bouteille de rhum maison de la Réunion, on est bien ! Concernant le refuge, le rapport qualité/prix est moyen, l’accueil et la nourriture ne nous laisseront pas un souvenir impérissable.

 

2ème jour, direction le refuge de Sant Jordi, petite journée de rando sur la crête et dans les sapins, 400m de dénivelé et accueil chaleureux au refuge (et 2 choix de bière pression !). Bon accueil et excellent repas, on recommande !

 

3ème jour, long retour vers Saldes, environ 20km et 1300m de dénivelé. Itinéraire très varié, du plat, des montées, des descentes, un peu de piste, de sous-bois, de la rando plus classique et fin du périple par la route. La grande journée du séjour.

 

4ème jour, l’impressionnante Pedraforca ! Départ de Saldes direction Gosol via le col Enforcadura (ou Enforcaura) (2350m), environ 1200m de dénivelé. On monte quasiment en continu, avec une fin assez raide mais qui reste finalement faisable en prenant son temps, la grande montagne est vaincue ! Possibilité de monter jusqu’au sommet de la Pedraforca (Pollego Superior – 2498m). Le chemin est très escarpé, limite alpi. Personne n’est motivé et ne souhaite prendre de risques après la grosse journée de la veille. Redescente tranquille sur Gosol, ce versant est moins escarpé et la vue est moins impressionnante sur la montagne à l’arrivée à Gosol.

 

5ème jour, Via Ferrata près de Vallcebre le groupe part dans Roques de l'Empalomar (niveau K3 = moyen). Via ferrata sympa en 2 parties, avec sur le 1er tronçon une belle vue et un peu de gaz et sur le second tronçon un pont de singe. Un beau parcours. Après la pause casse-croûte, seuls 3 énergumènes (Marcel, Eric et Vincent) partent dans Calcurt (niveau K5 = difficile). Parcours moins intéressant : peu de hauteur, pas de gaz, une vue quelconque et nécessite surtout pas mal de bras avec de nombreux dévers. A recommander uniquement pour la performance sportive, et y aller bien échauffé.

 

6ème et dernier jour, petite rando tranquille vers Gallina Pelada (environ 800m de dénivelé), avec pause au refuge Serra d’Ensija après déjeuner et retour aux véhicules.

 

Un grand merci à Marcel notre organisateur et à tout le groupe pour la bonne humeur !!!

 

Vincent

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DES SEVRES
LIEU DIT 1 LA ROCHE
79200  POMPAIRE
Permanences :
06 83 11 69 93