Carnet de route
we ski de rando à au refuge Wallon
Le 04/04/2026 par Franck BENOIT
Vendredi 6 avril, nous sommes 6 du club à partir pour un week-end ski de randonnée dans la vallée du Marcadau. L’occasion pour nous de découvrir le nouveau refuge Wallon, très grand et confortable. Les récentes chutes de neige et les excellentes prévisions météo font affluer les randonneurs, en raquettes ou à ski. C’est donc dans un paysage enchanteur que nous quittons le parking du Pont d’Espagne. Après le pique-nique au refuge, nous attaquons le Pic de l’Affron (2459) que nous ne pourrons gravir jusqu’en haut faute d’avoir emmené avec nous les crampons. Ce fut tout de même une belle journée avec 1000 mètres de dénivelés depuis le Pont d’Espagne. Retour au refuge, bière, apéro, repas, dodo. Dimanche, sur les conseils du gardien, nous nous lançons en direction du Pic Ruben Pantet (2867m), du nom du premier gardien du refuge du Marcadau. Nous passons au pied du Pic Arraillous, la montée est très agréable, le paysage magnifique. La descente de 1000 mètres jusqu’au refuge se fait dans un décor grandiose, la neige est très bonne tant que nous sommes en altitude, plus lourde ensuite. Les rituels s’installant vite, il nous faut invariablement prendre une bière et nous reposer avant de passer à l’apéro au soleil devant un paysage de rêve. Le lendemain, nous rentrons au parking par les lacs de Nère, du Pourtet puis de l’Embarrat. La remontée d’une combe nous permet d’atteindre un col à 2408 m mais nous ne prenons pas le risque de grimper tout en haut de la Cardinquère (2509 m). Superbe balade, les vallées sont variées, les paysages grandioses et malgré un chemin d’été un peu compliqué à trouver pour redescendre, cette journée restera pour nous l’une des plus belles de la saison. Lorsque nous rentrons au parking, trois jours de soleil ont eu raison des paysages enneigés que nous avions rencontrés samedi matin en partant.
Au final, nous avons découvert ou redécouvert pour certains un secteur riche en très belles randonnées. Une bonne ambiance et des conditions assez exceptionnelles ont rendu ce séjour des plus agréables et nous invitent à revenir !





