Carnet de route

Mallos de Riglos - Mai 2022

Le 30/05/2022 par Philippe Meunier

Mallos de Riglos – Mai 2022

Le soleil nous attendait en Espagne dès la sortie du tunnel du Somport ce mercredi soir, veille de l'Ascension. Les Mallos de Riglos se découvrent dans toute leur splendeur en arrivant à Murillo de Gallego, site de notre campement.

Le vent assez fort nous accompagne durant notre installation tardive au camping et perturbe quelque peu notre sommeil. Jeudi, le Mallo Colorao à Riglos sera l'aiguille idéale pour se familiariser avec le rocher : un conglomérat de roches dans un mortier de terre très vertical qui se serait solidifié par miracle.

Après 4 longueurs dans des voies parallèles et, 120 m plus haut, nous pique-niquons au sommet avant la descente en un seul rappel sur l'autre face. La chaleur de l'après-midi nous accompagnera encore sur une ou deux longueurs.

Bain dans le Rio Gallego pour certains et détente au bar du camping Armalygal, situé devant ce décor de Far-West que sont les Mallos.

Vendredi, un air de course de montagne nous attend sur le site de la Pena Rueba. Belle ampleur dans cette voie de 340 m nommée Sandero-Limite avec certains passages en V+ qui donneront un peu de piquant à une journée déjà bien chargée, soit 14 longueurs ! Longue aussi la descente, en partie sécurisée par des câbles, et surtout sous la forte chaleur de l'après-midi. Rentrés au camping à 20 h, bien fatigués et bien cuits, les douches furent appréciées à leur juste mesure.

Changement de style à l'Aguja Roja de Riglos avec des placements en oppositions dans de belles cheminées continues sur près d'une centaine de mètres. Trois rappels nous déposent sur le sentier de retour.

Rentrés tôt ce samedi au camping, nous allons visiter le village très espagnol de Murillo où des groupes musicaux procurent une ambiance festive en cette fin d'après-midi. Sangrias et détente au bar Armalygal complètent le plaisir d'être ici ! Après démontage de notre campement, quelques couennes en V+ et 6a, avant de rentrer ce dimanche, nous confortent dans l'idée d'un retour dans ces lieux.

Beau week-end de l'ascension dans des lieux fantastiques avec des participants très sympas !

Merci encore à Christelle, Nathalie, Benoît, Eric, Nicolas, Olivier et Olivier. Philippe







CLUB ALPIN FRANCAIS DES SEVRES
LIEU DIT 1 LA ROCHE
79200  POMPAIRE
Permanences :
06 83 11 69 93