Carnet de route

Au Gravelotte coule un torrent (Camp d'été du 3/07/21 au 17/07/21)
Le 03/07/2021 par Emmanuel MALESIEUX
Au Gravelotte coule un torrent (Camp d'été du 3/07/21 au 17/07/21)
Quoi de plus naturel que de vouloir rafraîchir quelques bières dans le creux d'un torrent !
Nous sommes 4 en ce début de première semaine, Olivier, Dany, Benoît et Emmanuel
Samedi 3 juillet, journée d'acclimatation et révision de manipulation prêt du site école de Villar d'Arène.
Dimanche 4 juillet réveil à 6h00 pour un départ fixé à 7h30 au pont des brebis ou nous avons rendez vous avec Sylvain Rivoire, guide de la compagnie de Vallouise. Sitôt arrivés, sitôt partis pour une montée au refuge de l'aigle. Une course avant la course pour une durée de 5h40 et 1788 D+. Sentier en partie ,zones d'éboulis et de névés puis rochers, arête par des pas d'escalade facile afin d'atteindre une grande vire avec des câbles (vire Amieux). À la sortie de la vire nous prenons pied sur le glacier en longeant le Bec de l'Homme et le Bec de l'Aigle pour atteindre le refuge avec une perturbation, brouillard et flocons de neige. A peine parti du niveau de la mer que nous voilà à 3450m. nous avons le reste de la journée pour nous acclimater et nous reposer pour le lendemain ou la Meije Orientale nous attend. Avant le repas, briefing avec Sylvain notre guide afin de nous connaître un peu mieux, coucher à 20h30.
Lundi 5 juillet Au petit matin, la neige à recouvert tous le massif des Écrins et le beau temps n'est toujours pas au rendez vous. Brouillard, vent et rafale entre 50/70 kms. Toutes les cordées semblent vouloir prendre le départ et toutes les couches de vêtements sont nécessaires. Nous prenons pied sur le glacier du Tabuchet et le traversons afin d'atteindre la rimaye. Nous croisons déjà une ou deux cordées qui renoncent au sommet tant les rafales de vents sont conséquentes. Surprise en arrivant à la rimaye, celle-ci est en glace ! Nous nous engageons en nous protégeant avec quelques broches afin d'atteindre l'épaule et le fil d'arête qui mène jusqu'au sommet. A cet endroit les rafales sont tellement importantes que nous retournons sur nos pas. Le guide installe une lunule ou abalakov (Relai sur glace) et nous redescendons en rappel. Il faut avoir confiance ! Retour au refuge pour se restaurer vers 9h30. Repos et quelques manip dans le refuge de l'aigle qui a été refait avec les matériaux d'origine en 2015. Nous patientons jusqu'au début d'après midi, ou quelques éclaircies nous permettent de sortir faire quelques manip. sur glacier. Après une petite remontée sur le glacier du Tabuchet, le guide nous propose de nous réorienter vers le sommet ce qui est acté par tous. Il est 13h30 il ne faut pas traîner. La rimaye est dépassée, l'épaule aussi et nous filons sur l'arête en neige puis un premier ressaut en rocher, quelques pas d'escalade, une redescente sur un petit col, un nouveau ressaut et enfin l'arête finale jusqu'au sommet. Il est 16h, le beau temps est présent. Quoi de plus magnifique avec le doigt de Dieu en page de fond à quelques à centaines de mètres de nous! Redescente rapide pour arriver au refuge vers 18h00, le temps de se dévêtir et nous sommes prêt pour le repas.
Mardi 6 juillet Benoît suite à sa blessure à l’orteil ne souhaite pas s'engager pour le doigt de Dieu. Nous seront donc 4 Oliver, Dany et Emmanuel accompagné de Sylvain notre guide. Réveil 3h30, la journée sera longue ! Départ 4h00 pour le doigt de Dieu second sommet de la Meije (un rêve !) Grand beau temps ce matin. Température douce, sans trop de vent, nous nous engageons plein sud vers ce sommet mythique. Nous atteignons la rimaye caractéristique vers 4h45. Une pente de glace de 60° nous attend pour une première longue jusqu'au premier relais, ça réveil les mollets. Quelques bousculades entre les cordées mais tout le monde s'entraide. Il faut dire qu'il y a quelques cordées présentes pour le sommet. La deuxième longueur en mixte, puis la troisième sur rocher 3c. Rocher facile pour la fin. Arrivée au sommet 7h20. Paysage merveilleux avec toutes les dents de la Meije devant nous, une cordée apperçue sur le Grand Pic, la face Sud avec plus de 1000m de vide, Juste le temps de prendre quelques photos car les nuages s'amoncellent déjà versant sud. Une première désescalade, puis Sylvain nous redescend tous les trois sur demi cabestan, on peste un peu tant la descente est trop rapide. Le dernier rappel nous amène au pied de la rimaye. Nous en profitons pour traverser quelques beaux séracs non loin de la tête des corridors. On rejoint Benoît resté au refuge, nous nous réalimentons et nous entamons la descente de l’avant veille, Par le glacer de l'homme, la vire Amieux, l'arête, les névés, les éboulis, et le chemin de descente qui n'en fini pas. Nous arrivons au pont de brebis en milieu d'après midi, heureux d'avoir découvert ces itinéraires historiques du massif de la Meije. Retour au camping Le Gravelotte ou nous retrouvons Anne-Laure et Dirk.
Mercredi 7 Juillet En toute logique, nous devions retrouver la vallée initiale du séjour, celle du Vénéon. Le refuge de la Pilatte n'étant plus accessible depuis le printemps, en raison des risques d'effondrement de sont promontoire rocheux, engendrés par la font e du glacier. La météo des jours à venir est instable surtout pour la journée du Jeudi, nous décidons de rester sur la vallée qui mène à Briançon. Journée grimpe à Villeneuve la Salle sur le rocher du Bez qui comprends plusieurs voies de quelques longueurs sur un beau rocher en quartzite. Retour à la Grave, La météo s'oriente à la pluie pour la soirée, l'orage monte et se déclare en milieu de nuit. A notre retour, quoi de plus normal que de vouloir se désaltérer ! Dans le torrent nous avions laisser les bières recouvertes de quelques pierres. Seulement l'orage de la veille a fait gonflé le torrent ! Impossible de retrouver notre bien. Dommage, la soif est restée !
Jeudi 8 Juillet Le temps est maussade ce matin, les nuages encombrent le Lautaret, nous espérons retrouver le beau temps du coté de Briançon vers le Rocher Baron pour une nouvelle journée de grimpe. La haute montagne n'est pas accueillante pour des courses en altitude. En effet le flux du sud nous permet de faire, une, deux, trois longueurs, mais déjà les gouttes sont présentes. Retour aux voitures non loin de nous. Pique nique et visite de Briançon sous la pluie. Demain sera meilleur, pour retrouver les sommets.
Vendredi 9 Juillet Départ de la Grave cette fois, par le téléphérique pour 7h30. L'orage de la veille a recouvert tous les sommets d'une bonne pellicule de neige fraîche. Aucune trace n’apparaît sur le glacier. Grand beau, nous nous orientons vers le sommet du Râteau Ouest. Nous sommes trois cordées de 2. Oliver-Benoït Anne-Laure-Dirk Dany-Emmanuel. Direction le col de la Girose par une pente peu soutenue, puis une autre 40-45° jusqu'au col. Nous retrouvons l'arête W ou le couloir sur la gauche nous mène jusqu'à une brêche. Nous apercevons déjà les plus hauts sommets du massif des écrins, l'arête Sur du Rateau,, les Ecrins, les Ailes froides, Les bans, L'Olan, les Rouies. Nous redescendons légèrement sur le versant S en suivant une vire, passons un ressaut en III puis gagnons l'arête que l'on suit jusqu'au sommet arrivée vers 12H30. Cadre grandiose, les arêtes du Râteau se poursuivent jusqu'au grand Pic de la Meige, le massif du Mont blanc au Nord. Nous attendons tous le monde puis nous nous engageons pour la descente. (Le téléphérique n'attends pas les retardataires). Une course bien complète tant dans le rocher que dans la neige: C'est varié au niveau du support donc pas mal de manœuvres de corde, pas mal de monde, mais finalement on se croise bien. Retour à l'heure à la gare des Ruiants qui nous ramène à la Grave Aller ! On retourne au torrent en espérant retrouver nos bières, un bâton pour gratter le fond et oh surprise les bières sont là ! De quoi nous rafraîchir, nous le repartirons pas avec la soif !
Le Samedi 10 Juillet sera une journée de transition. La première semaine s’achève pour Dany, Benoît et Emmanuel. Oliver, Anne-Laure et Dirk restent en attendant Marie, Julien et Sylvine.
Dimanche 10 Juillet Direction Le refuge du Lavey dans son hameau depuis la vallée du Vénéon. Lundi 11 Juillet Ce sera l’arrêtes des papillons Depuis le refuge une marche de 2h jusqu'au lac du Lavey, direction le fil de l'arête des papillons. Course en rocher aérienne coté en 3b,3c.
Le col de la Girose et le dôme de la Lauze ont été parcourus sur cette deuxième semaine un peu plus mouvementée par la météo que la première. Escalade au rocher Baron, randonnée à AileFroide